27 décembre 2018 alexandra

Protégez vos cheveux du froid qui arrive

L’hivers s’installe…les problèmes capillaires aussi. Pour éviter la sécheresse de votre chevelure, il va falloir traiter vos cheveux comme des rois !

  • Une histoire de shampoings

Afin de garder une belle chevelure souple et brillante, utilisez tout d’abord des shampoings doux à base de produits naturels. Les shampoings contenant des produits comme des sulfates ou du silicone agressent votre cuir chevelu et assèchent vos cheveux. Le froid assèche assez les cheveux comme ça pour qu’on en rajoute ! Bien évidemment, il en est de même pour l’après-shampoing. Ne le négligez surtout pas, appliquez-le sur toute votre longueur de cheveux en insistant sur les pointes.

Règle essentielle : ne laver pas vos cheveux tous les jours ! Surtout en hivers. Espacez vos shampoings de deux jours minimums pour éviter une surproduction de sébum, et donc éviter d’avoir les cheveux gras. Si cela vous dérange autant, optez pour des shampoings secs.

Essayez de prendre du temps pour masser délicatement votre cuir chevelu lors de votre shampoing. Rincez à l’eau tiède ou froide, cela permet de stimuler la circulation sanguine.

  • Chouchoutez vos cheveux

Pour résister aux basses températures, il est indispensable de bien hydrater et nourrir vos cheveux. Pour cela, usez de soins et de masques, avant ou après votre shampoing, au moins une fois par semaine. Dames et messieurs aux cheveux épais, privilégiez des masques au beurre de karité ou de l’huile de coco. Les cheveux fins quant à eux, préfèrent des masques fortifiant au lait de soja. Pour soigner vos pointes, optez pour des sérums végétaux.

  • Optez pour une alimentation protéinée !

Une bonne alimentation est essentielle pour une chevelure d’enfer. Préparez des bons petits plats pleins de protéines, à base d’œuf, de poisson, de graines… Ne vous privez pas d’oméga 3 et d’antioxydants. Ils permettront d’augmenter le volume de vos cheveux.

  • Soyez délicate avec votre chevelure

Lorsque vous vous séchez les cheveux, n’y allait pas comme une brute. Avant, essorez-les bien avec une serviette, si possible appliquez un spray thermo-protecteur, puis séchez à température tiède. Pour les cheveux lisses, il est recommandé de les sécher avec une mousse coiffante pour éviter l’effet raplapla ! En revanche, pour conserver vos boucles soyeuses, il est préférable de laisser vos cheveux sécher au naturel. Dans tous les cas, ne sortez jamais avec vos cheveux mouillés l’hivers ! Cela risquera de les casser.

Enfin, démêlez doucement vos cheveux lorsqu’ils sont secs avec une brosse adaptée à votre chevelure. Toujours en commençant par les pointes puis les racines.

  • Les BEST coiffures d’hivers

Quelques coiffures sont plus adaptées à la saison hivernale qu’aux étés torrides. C’est le cas de la tresse ou de l’intemporel chignon. Ces coiffures protectrices permettent de protéger vos longueurs et de maintenir leur hydratation.  Attention à ne pas trop serrer vos élastiques et tirer vos cheveux pour ne pas les étouffer.

Et bien sûr, on n’oublie pas les indispensables accessoires d’hivers ! Emmitouflez-vous dans les grosses écharpes et les bonnets chauds. Privilégiez les matières naturelles comme la laine, le coton ou le cachemire pour éviter l’électricité statique.