Nous choisissons de porter des perruques pour diverses raisons. Que ce soit simplement pour avoir la possibilité de changer de style ou parce que notre cuir chevelu ou notre état de santé a entraîné un amincissement des cheveux ou une perte de cheveux.

Porter une perruque de cheveux naturels nous donne la possibilité de varier les options de style, de longueur et de couleur. Lorsque l’on envisage de porter une perruque de cheveux naturels, le choix de la bonne perruque peut devenir frustrant, en particulier pour ceux qui sont nouveaux et se plongent pour la première fois dans cet univers. Sur le Net vous trouverez de multiples styles de perruques en cheveux naturels : carré, mi long, long et autres.

De nombreuses personnes choisissent de porter des perruques en raison de l’afflux de perruques naturelles à texture afro inspirées des stars qui les portent ressemblant étroitement à une coiffure naturelle. Le port d’une perruque en cheveux naturels est souvent le premier choix en tant qu’option de style protecteur, car il permet à vos cheveux de faire une pause dans le coiffage et la manipulation quotidienne. Les perruques permettent une polyvalence et restent une bonne alternative pour changer rapidement de look.

Perruques en cheveux synthétiques contre perruque en cheveux naturels humains

Les perruques synthétiques sont généralement composées de fibres plastiques ou acryliques qui imitent les cheveux. Les fibres sont chauffées à une certaine température et ensuite cordées en cheveux qui ressemblent à des fibres de cheveux humains. Les mèches de cheveux sont ensuite tissées en extensions et pièces de cheveux. La qualité de ces fibres peut varier selon le fabricant et déterminera le réalisme de la perruque une fois portée.

Lorsque vous choisissez une perruque synthétique, la meilleure option est d’examiner/palper les cheveux par rapport à vos propres cheveux naturels. De nombreuses textures synthétiques qui sont bouclées peuvent facilement s’emmêler et devenir impossibles à porter après quelques semaines seulement. Lorsqu’il s’agit de textures synthétiques, rappelez-vous que plus les cheveux sont bouclés, plus la durée de vie de la perruque est courte.

Il faut admettre que les perruques synthétiques ont parcouru un long chemin. Grâce aux progrès des procédés technologiques de fabrication, les perruques synthétiques deviennent plus populaires grâce à une conception améliorée en plus d’un prix restant accessible.

À l’inverse, les perruques en cheveux naturels sont fabriquées à partir de vrais cheveux humains qui proviennent principalement de Chine et d’Inde. Dans de nombreux cas, les coutumes religieuses de ces pays exigent que les hommes et les femmes se rasent la tête lors de rituels spirituels. Les cheveux sont ensuite soumis à un processus de nettoyage, d’assainissement et d’inspection avant d’être transformés en perruque de cheveux naturels.

Les perruques en cheveux humains ont une durée de vie plus longue et peuvent être coupées, colorées, décolorées et chauffées à volonté. Ces perruques présentent une disposition et une apparence plus naturelle que les perruques synthétiques. Avec les soins appropriés, elles peuvent durer plusieurs mois voire plusieurs années. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses perruques afros naturelles ou crépues constituées de cheveux humains ou de mélange de cheveux humains.

Quelques conseils avant de porter une perruque pour la première fois

Il est préférable de ne jamais porter une perruque directement à la sortie de son emballage. Vous devez d’abord inspecter les cheveux pour vérifier qu’il n’y a pas de particules ou de corps étrangers, surtout si vous achetez une perruque dont la texture est étroitement enroulée ou bouclée. Vous pouvez shampouiner et revitaliser les perruques de cheveux humains comme vous le feriez avec vos propres cheveux naturels. Certaines perruques synthétiques peuvent supporter le shampooing, mais il est préférable de ne pas l’utiliser pour éviter d’endommager la texture de la perruque. Le shampooing sec est la meilleure option de lavage pour les perruques synthétiques, car il rafraîchira la perruque et éliminera toute brillance anormale.

Comment prendre soin de vos cheveux naturels tout en portant votre perruque ?

Vous devez toujours prendre soin et entretenir vos cheveux naturels lorsque vous portez des perruques naturelles afin d’éviter les pellicules, une sécheresse du cuir chevelu due à un manque d’hydratation. Veillez à shampouiner et à revitaliser vos cheveux régulièrement. Portez toujours un bonnet de perruque afin de recouvrir votre propre chevelure, ceci évitera les cassures consécutives à la friction avec votre perruque. Hydratez souvent vos cheveux et donnez-leur le temps de respirer. Le port de perruques peut protéger vos cheveux des agressions extérieures, mais il peut aussi causer des dommages à vos cheveux si votre perruque n’est pas portée correctement ou si vos cheveux naturels sont délaissés et ne voient jamais le jour.